L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma » a organisé, les 25 et 26 avril 2025, en partenariat avec l’Association des anciens élèves du collège Sadiki et les Archives nationales de Tunisie, une conférence nationale à l’occasion de la commémoration du 150ème anniversaire du collège Sadiki.
Réunissant des figures de la scène académique, politique et culturelle, cet hommage célébrant l’illustre collège marque un siècle et demi d’engagement en faveur de l’éducation et de la modernisation en Tunisie.
Fondé en 1875 sous l’impulsion du Grand Vizir Kheireddine Pacha, ce collège emblématique de l’histoire contemporaine de la Tunisie a été bien plus qu’un simple établissement d’enseignement. Il a incarné une ambition, celle de forger une élite éclairée, capable de conjuguer tradition et modernité, et de porter haut les idéaux de réforme, de progrès, de souveraineté et d’auto-détermination à l’heure où la Tunisie était sous le joug du colonialisme français.
Au fil des décennies, le collège a formé de nombreuses figures influentes du militantisme, de la politique et de la culture. Il est devenu le berceau de générations de dirigeants et d’intellectuels, qui ont façonné des étapes cruciales et des moments décisifs de la construction de l’Etat tunisien moderne. Parmi ses illustres élèves, on compte Abdelaziz Thâalbi, Habib Bourguiba, Tahar Haddad, Farhat Hached.
Au cours de son discours d’ouverture, Pr Chedly Ben Younes, Président de l’Association des anciens élèves du collège Sadiki, a rendu un hommage posthume à M. Foued Mebazâa, sadikien et ancien Président provisoire de la République tunisienne (janvier-décembre 2011), décédé à la veille de la tenue de cette conférence de commémoration à laquelle il devait prendre part.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.

Voir plus

التلفزة الوطنيّة التونسيّة 25-04-2025

الشروق 26-04-2025

الإذاعة الوطنيّة التونسيّة 25-04-2025

اونيفار نيوز 25-04-2025

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma