Rencontre autour du thème:
Harmonie et dysharmonie du vivant
05 mai 2022

Le département des sciences de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït al Hikma, a organisé, le jeudi 05 mai 2022, une rencontre scientifique sur le thème « Harmonie et dysharmonie du vivant ».
Les intervenants, les Professeurs Hafedh Abdelmelek et Souad Chouk, de Beit el Hikma, ainsi que, le Professeur Ouajdi Souillem, de l’Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire (ENMV), ont expliqué que la séparation entre les questions de santé humaine, de santé animale et d’environnement n’a plus lieu d’être : la pandémie de Covid-19 a prouvé, une nouvelle fois, leur totale imbrication.
La reconnaissance de l’interdépendance du bien-être des populations humaines avec celui des êtres vivants et écosystèmes qui nous entourent, appellent à un renouvellement de notre vision de la santé, au regard des dynamiques démographiques, écologiques et sociales qui animent le monde.
C’est dans ce contexte, que s’inscrit l’approche « One Health », qui rappelle que la santé humaine ne peut être envisagée seule, et qu’elle est intimement liée aux santés animale et écosystémique. Les deux tiers des maladies infectieuses humaines étant issues des animaux (les « zoonoses »).
Cette idée de l’approche « One Health » n’est pas fondamentalement nouvelle et renvoie à des conceptions antiques de la santé, notamment celle de Pythagore, oubliées et peu appliquées. L’association de la santé à un bien-être global, partagé par les hommes, les animaux et les écosystèmes, est particulièrement percutante, dans un monde en mutation, où les réflexions et l’expertise tendent à opérer en silo.

Résumé

Harmonie et dysharmonie du vivant
Hafedh ABDELMELEK1, Ouajdi SOUILEM2, Souad CHOUK1

  1. Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, Beit al Hikma- Carthage, Tunisie
  2. École Nationale de Médecine Vétérinaire, Sidi Thabet, 2020 Ariana, Tunisie.
    La présente recherche sur l’harmonie et la dysharmonie du vivant fait le choix d’observer le vivant à travers un mode de fonctionnement bottom-up des cellules, des tissus et des organes. Alors le voyage au cœur du vivant vaut sans doute la peine d’être vécu pour mieux comprendre la notion d’Harmonie, de Mélodie, et de Beauté. L’harmonie du vivant renvoie aussi au phénomène d’entropie, ou d’expansion d’un système ordonné vers la désorganisation. L’Harmonie qui décrit parfaitement la physiologie et la santé de l’Homme, de l’Animal, et de l’Environnement a toujours été au centre des préoccupations des sociétés humaines depuis l’antiquité. La médecine repose largement sur les conceptions anciennes héritées d’Hippocrate et de Galien. Nous remontons le temps pour explorer l’histoire de la médecine à travers les civilisations pour identifier des pratiques de soins qui sont au cœur du concept « One Health » sans pour autant être désigné par ce concept émergent. Un certain nombre de savants arabo-musulmans bien éclairés ont pu aborder les trois éléments du triangle (H, A, E) sans avancer de façon concrète le concept « One Health ». Les savants à cette époque étaient pluridisciplinaires combinant la philosophie, l’agronomie et les mathématiques. L’approche «One Health » appelle à renouveler notre vision de la nature qui commence par la reconnaissance de l’interdépendance du bien-être des êtres vivants et de leurs écosystèmes réciproques. La santé est un état de bien-être global partagé par les Hommes, les Animaux et les Ecosystèmes.
    Le concept « One Health », suppose que la santé est indivisible : santé des écosystèmes, santé des animaux, et santé de l’Homme ne font qu’une entité commune et interdépendante.

Au stade de l’évolution dans le temps du concept « one health » et au vu du profil des penseurs qui ont apporté, à travers les âges, leur contribution à son émergence ou résurgence, nous ne pouvons que confirmer la complexité du vivant qui a justifié la confluence de plusieurs disciplines non pas pour proposer un propos abouti et original sur le vivant et ses multiples facettes, mais surtout d’engager une réflexion sur la place que les chercheurs travaillant sur les sciences de la vie peuvent occuper surtout en situation de rupture de l’harmonie du vivant. La théorie de la complexité des systèmes vivants et du développement durable est construite sur la confluence des manières de savoir, d’être et d’agir dans le monde. Le partage des connaissances et expériences implique une poste coordination interdisciplinaire, une science sans frontière qui, dans la multidisciplinarité, œuvre à briser les cloisons entre les savoirs dans un élan de survie et de quête de durabilité.

Thème : Harmonie et dysharmonie du vivant
الحي بين التناغم و التناشز
Présentation Hafedh ABDELMELEK: Harmonie, Mélodie, et Beauté
التناغم، الإيقاع و الجمال
Présentation Ouajdi SOUILEM: Le One Health entre émergence et résurgence
الصحة الواحدة رحلة عبر الزمن
Présentation Souad CHOUK: Le vivant à la confluence des disciplines
بين مناهل الإختصاصات العلمية

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma