Colloque international autour du thème: “Écrivains siciliens de Tunisie d’expression française”- 22 avril 2025

Le Département des Lettres de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, en partenariat avec la Chaire de Sicile de la Faculté des lettres, des arts et des humanités (Université de La Manouba), un colloque international autour de la thématique « Les écrivains siciliens de Tunisie d’expression française ».
L’événement, qui s’est tenu le mardi 22 avril 2025, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le groupe de réflexion et d’étude de la littérature tunisienne de langue française de « Beït al-Hikma », la « Chaire Sicile pour le dialogue des cultures et civilisations » de l’Université de La Manouba, de l’ambassade de France à Tunis, de l’Institut culturel italien de Tunis, de l’Alliance française de Tunis, et de l’Organisation internationale de la francophonie pour l’Afrique du Nord.
Au cours de ce colloque, les intervenants ont rappelé que la contribution culturelle et littéraire des écrivains siciliens faisait partie du patrimoine multiculturel tunisien. La Tunisie, carrefour de l’Europe et de la Méditerranée, a longtemps été cet espace de cohabitation culturelle entre Arabes, Français et Italiens. Les Siciliens, dont la migration en Tunisie remonte au XIXème siècle, ont laissé une empreinte réelle sur la littérature tunisienne francophone en apportant une sensibilité méditerranéenne qui a influencé les formes et les thèmes littéraires.
Explorant des thématiques comme la nostalgie, l’exil ou la coexistence religieuse et culturelle, la littérature des écrivains siciliens de Tunisie d’expression française reflète une identité hybride de l’entre-deux, riche et créative.
Le Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal, a abrité ce colloque international.

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma