
Résumé
La souveraineté économique est un enjeu majeur pour toutes les nations. De nos jours cette souveraineté ne peut plus être acquise uniquement par la puissance industrielle ou la richesse en ressources naturelles, mais de plus en plus par la capacité d’une nation à créer, maîtriser et exploiter son propre savoir et ses technologies. C’est ici que l’écosystème de l’innovation et du transfert de technologie prend tout son sens. La plupart des pays du monde ont développé leur propre écosystème que l’OCDE appelle le Système National d’innovation [SNI/NSI]. Ce système complexe repose généralement sur plusieurs structures différentes et fait intervenir des acteurs venus de différents horizons avec des compétences variées. Le défi pour la création d’un écosystème performant est de réussir à intégrer toutes ses structures dans une même logique et de créer une synergie entre les différents acteurs pour réussir à utiliser le savoir comme un levier de souveraineté et de richesse.
Pour aborder cette problématique et comprendre la complexité d’un écosystème d’innovation et de transfert de technologie pour être en mesure d’analyser ses performances, il est nécessaire de procéder par étape. La première étape consiste à déconstruire cette complexité en présentant et en expliquant les concepts de base. Ce travail d’harmonisation servira à comprendre le modèle selon lequel est bâti un écosystème d’innovation et de transfert de technologie et à définir les interactions entre les différentes structures et les acteurs qui le composent. C’est ce qu’on se propose de réaliser à travers cette conférence dont les objectifs spécifiques peuvent se résumer comme suit
1- Comprendre comment on développe un solide pont entre la recherche et l’industrie et expliquer comment Il est crucial de combler le fossé entre les découvertes académiques et leur application pratique en entreprise. Ceci en montrant comment les résultats de la recherche peuvent se transformer en produits, services et emplois.
2- Mettre en lumière le rôle central du transfert de technologie et présenter ses différents outils : La propriété intellectuelle (Les brevets et autres formes de PI) pour sécuriser la valeur du savoir. La conférence tentera d’expliquer l’importance qu’un transfert de technologie efficace protège nos inventions et assure que leur valeur reste au sein de notre économie.
3- Expliquer comment créer la synergie indispensable entre les différents acteurs : chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, décideurs politiques et favoriser de nouvelles collaborations et le partage d’expériences
4- Définir Ce qu’est une bonne stratégie pour réussir une innovation ou un transfert de technologie et formuler des recommandations concrètes pour que le savoir devienne une source de richesse durable et un pilier de notre souveraineté économique.
C’est en apprenant à faire du savoir notre principal atout que nous pourrons garantir notre prospérité et notre indépendance dans les décennies à venir.
La conférence s’adresse à un public large et diversifié : Chercheurs et universitaires qui souhaitent valoriser leurs travaux, Chefs d’entreprise et entrepreneurs intéressés par le transfert de technologies ou de partenariats R&D, Investisseurs intéressés par les start-up technologiques. Décideurs politiques et représentants des institutions qui façonnent l’environnement réglementaire et financier. Ainsi que les étudiants et jeunes professionnels qui seront les innovateurs de demain.
Impact attendu
Cette conférence devrait permettre au public de se familiariser avec les concepts de base de l’innovation et du transfert de technologie. Elle pourrait aussi servir de catalyseur pour sensibiliser ce public a l’importance du savoir comme levier de la souveraineté et de la richesse et accroitre son intérêt pour les métiers et les pratiques de l’innovation et du transfert de technologie.
