Le Département des Lettres de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, le mercredi 16 avril 2025, une table ronde ayant pour thème « Les jeunes créateurs francophones tunisiens et les défis de la création ».
Cette table ronde s’inscrit dans le cadre des activités du groupe de réflexion et d’étude de la littérature tunisienne de langue française, relevant du Département des Lettres, qui s’est associé aux Editions Arabesques pour présenter cinq jeunes auteurs. Il s’agit de Aziz Dridi, Ahlem Ben Messaoud, Amine Ben Nasr, Feryel Saymouli, Insaf Khmaissia ; qui sont, tous, à leur deuxième, sinon troisième ouvrage, entre recueil de poèmes ou de nouvelles et romans.
Cette génération de jeunes écrivains francophones tunisiens marque la scène littéraire tunisienne en renouvelant les thématiques et les formes d’écriture, mêlant différentes influences et références culturelles et élargissant l’éventail des sujets traités et des genres littéraires.
Leur témoignage est important en ce qu’il permet de comprendre leur motivation (qu’est ce qui les pousse à écrire ?), leur vision du monde par comparaison avec les générations précédentes et leur champ d’influences (lectures, séries télévisées, films et autres activités artistiques) et leur mécanisme d’écriture (rythme, organisation, plans, notes…)
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.

Le programme



Revue de presse
Le Quotidien 16-04-2025


