Le Département des Études islamiques de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, le lundi 23 juin 2025, une conférence ayant pour thème « La révolution numérique», politique et société : La législation est-elle nécessaire ? Et suffit-elle ?
Présentée par Pr Sadok Hammami, qui a abordé le thème de la « révolution numérique » sous de multiples angles théoriques, historiques, philosophiques, sociologiques et juridiques, la conférence a, également, été l’occasion d’ouvrir un débat sur la régulation et la législation des technologies numériques.
Pr Hammami a rappelé qu’il est désormais évident que les technologies numériques ne peuvent être réduites aux seuls bénéfices qu’elles offrent à l’humanité. Elles sont, aussi, porteuses de risques multiples, parfois imprévisibles : montée des violences et du terrorisme en ligne, manipulation de l’opinion publique et désinformation de masse, interférences électorales, amplification des tensions politiques et géopolitiques.
Et face à ces dérives, les appels se multiplient en faveur d’une régulation législative rigoureuse pour limiter les effets négatifs du numérique à travers des lois spécifiques.
Toutefois, ces appels ouvrent également le débat sur les restrictions des libertés individuelles et collectives, les atteintes à la vie privée et l’éventuel glissement vers des formes d’autoritarisme dans l’espace public.
La conférence a ouvert le débat sur la question de la législation dans la gouvernance des technologies numériques, tout en mettant l’accent sur les limites d’une approche strictement législative face à une transformation mondiale aussi rapide qu’inexorable.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.


Revue de presse
Le Temps 28-06-2025

إذاعة تونس الثقافية 20-06-2025
