Le Centre académique pour la Palestine et l’Orient contemporain relevant de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, le lundi 20 octobre 2025, une présentation de l’ouvrage « La conquête de la Palestine. Une guerre de cent ans », assurée par l’auteur même, le professeur Rachad Antonius.
Ancien Professeur associé au Département de Sociologie de l’Université du Québec à Montréal jusqu’à sa retraite en décembre 2020, Rachad Antonius a une formation en sociologie (Ph.D., UQAM) et en mathématiques (M.Sc., Université du Manitoba).
D’emblée, l’auteur précise qu’il ne prétend pas écrire l’histoire complète du conflit, mais il se concentre sur l’histoire de la mainmise graduelle du mouvement sioniste sur la terre de Palestine et considère que cette histoire doit être le prisme principal à travers lequel il est possible de comprendre les événements récents à Gaza.
Cette lecture historique et politique expose le processus de conquête coloniale, amorcé il y a plus d’un siècle et toujours en cours.
Antonius rappelle les origines de cette dynamique avec la Déclaration de Balfour de 1917 et le mandat britannique sur la Palestine, qui ont permis l’implantation du projet sioniste sous protection impériale.
Dans un second temps, son analyse couvre la période postérieure à 1948 dans laquelle l’auteur montre comment l’Etat d’Israël s’est construit sur une logique de domination juridique, institutionnelle, militaire et démographique avant même sa création officielle en 1948.
Le troisième temps concerne les accords d’Oslo (1993-1995) qui, selon Antonius, ont transformé l’occupation militaire en un système de contrôle et de fragmentation des territoires palestiniens, notamment par la progression de la colonisation en Cisjordanie et le siège imposé à Gaza.
L’auteur n’a pas manqué de souligner que les événements récents, notamment le 7 octobre et la guerre de Gaza, ne sont pas des « accidents tragiques » mais l’aboutissement d’un siècle de politiques de conquête et de dépossession.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.


CV du professeur Rachad Antonius
Revue de presse
Le Temps 25-10-2025

La Presse 18-10-2025


Le temps 17-10-2025






