Table Ifriqienne : étude portant sur différentes sortes de repas
La publication du présent ouvrage s’inscrit dans le cadre des séries d’études et de recherches publiées par l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, Beit-al-Hikma portant sur différents thèmes scientifiques, littéraires et artistiques.
L’auteur s’y intéresse particulièrement aux différents mets servis lors des repas tout en cherchant à savoir l’étymologie voire l’acception exacte du vocabulaire employé dans ce domaine. L’art culinaire, pour l’auteur, s’appuie sur beaucoup de connaissances et revendique une certaine doigté artistique d’où son appartenance à l’histoire et au patrimoine. On saisit par le truchement de cet art les spécificités des sociétés telles que les dimensions du gout et du collectif appartenant aux différentes civilisations.
L’auteur y étudie également ce qui est différent et ce qui est partagé entre Ifriqiens, maghrébins et orientaux. Pour ce faire, Sihem Dabbabi a eu recours à des références multiples: ouvrages de biographie,de médecine, d’histoire et de géographie.