Guide des publications ( Brève idée sur le contenu des livres)

Dossier de presse sur les publications de l’Académie

Titre : LE VOYAGE D’AL YOUSSI de Mohamed Ayachi Ibn Hassan El Youssi
Edition critique : Ahmed Béhi
thème : Histoire
Langue : arabe
Nombre de pages : 226 p.
Dimensions : 16×24.
Date de publication de la deuxième édition : 2024.
Prix de vente : 30 DT
Prix à l’étranger : 30 €
ISBN : 978-9973-49-182-4

Ouvrage de référence de la littérature de voyage, ce livre dépasse les limites du récit autobiographique. Y sont en effet consignés les événements historiques de cette époque, avec leurs arrière-plans politiques, économiques et sociaux, en même temps que s’y trouve confirmée la tradition selon laquelle les pèlerinages par voie terrestre s’étaient intensifiés, à cette époque, en raison des conflits opposant sur les côtes maghrébines Ottomans et Espagnols pour la domination du détroit de Sicile.
Le Voyage d’Al Youssi (1690-1691) constitue à cet égard une mine d’informations pour les chercheurs en histoire, en anthropologie, en sciences politiques, etc. C’est un document qui apporte de précieux éclairages sur le contexte à la fois géographique (l’ouvrage pouvant être lu comme un guide touristique) et historique (compte-tenu des événements documentés par l’auteur) de cette période de l’histoire. Et c’est pourquoi l’éditeur, Ahmed Béhi, le considère comme une des œuvres littéraires les plus marquantes que le Maghreb nous ait données depuis le Moyen-âge. « Cet ouvrage représente, affirme-t-il, un important repère dans la succession de récits de voyages à la Mecque et au Hedjaz écrits par les Maghrébins, à l’occasion des périples qui les ont menés jusqu’aux lieux saints à la recherche du savoir ou pour accomplir les rites du pèlerinage. »



Publications 2023

Titre : Mohamed-Salah Mzali. Au Fil De Ma Vie
Édition établie par Elyés Jouini
Préface de Kmar Bendana
Langue : Français
Thème : Intellectuel
Date de publication : 2023
Format : 16 x 24
Nombre de pages : 768
Prix de vente : 45 Dinars tunisiens (45 euros à l’étranger)
ISBN : 978-9973-49-249-4

L’ouvrage retrace les parcours politique, professionnel et éducatif de l’homme politique et du chercheur Mohamed-Salah Mzali (1896-1984), qui a été historien, économiste, réformateur et politicien, ayant assuré la fonction de Grand Vizir avant l’Indépendance.
Le livre dépasse l’aspect narratif d’une autobiographie classique et évoque des questions politiques et des changements économiques. Il apporte, également, un témoignage sur des événements nationaux et internationaux.
L’ouvrage est publié par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma » en collaboration avec Cérès éditions et l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC).


Titre : La Vie et la Thermodynamique
Ou la réalité et les masques protéiformes de l’énergie
Auteur(e) : Rafik BOUKHRIS
Traduction : Abdelmajid Charfi
Langue(s) : Arabe
Thème : Science
Date de publication : 2023
Format : 24×16
Nombre de pages : 391
Prix de vente : 59 Dinars tunisiens (59 euros à l’étranger)
ISBN : 978-9973-49-248-7

L’ouvrage s’inscrit dans les publications scientifiques de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma.
Il s’agit, à travers ce livre, de s’intéresser à la nature des transformations intellectuelles et scientifiques dictées par la thermodynamique ; transformations liées aux phénomènes physiques, biologiques et cosmiques en général.
Selon l’auteur, les lois de la thermodynamique influencent, au moyen du réexamen de nombreux postulats, la compréhension de l’ordre de l’univers.
Ces lois ont, également, permis de rectifier plusieurs concepts classiques et de résoudre maintes problématiques liées à la complexification physique et biologique, offrant, ainsi, les conditions scientifiques nécessaires à la compréhension des thématiques de l’infini, de l’énergie et de l’ordre de l’univers.
Dans cet ordre d’idées, Dr Rafik Boukhris insiste sur le lien perpétuel entre la dialectique philosophie-science. Grâce au caractère problématique de la philosophie, les scientifiques étudient toutes les questions, en quête de vérité. Leur arme étant la relativité.
De ce fait, l’auteur a souligné l’importance des théories de la relativité et des quanta, ainsi que la nécessité de reconnaître les erreurs scientifiques et de les réviser.
Et c’est grâce aux découvertes scientifiques, que se renouvelle la question philosophique, en phase avec la citation de Léonard De Vinci : « Le plus noble des plaisirs est la joie de comprendre », à laquelle se réfère l’auteur, en prélude de l’ouvrage, pour distinguer, d’une part, entre les porteurs d’une conscience problématique en état de questionnement constant et, d’autre part, les esprits dogmatiques qui se désintéressent des questions existentielles et cosmologiques et qui se révoltent contre les avides de questionnements.


Il s’agit de la quatrième édition de l’intégralité du livre « Aqwam al-massalik » après l’édition originale, parue en Tunisie en 1867. Elle suit la troisième édition publiée par « Beit al-Hikma » en 1990.
La réédition de cet ouvrage répond à des fins scientifiques et instructives importantes, car il comprend une étude analytique sur Kheireddine renfermant un calendrier complet de ses traductions publiées à son époque, ainsi qu’un deuxième tableau qui montre clairement son impact sur le développement de la prose politique et de l’art de voyager au XIXe siècle.
L’ouvrage comprend, par ailleurs, une préface de l’œuvre intégrale « Aqwam al-massalik » (l’Introduction, le Livre I – contenant la description de vingt pays, le Livre II – l’Epilogue et les Notes).
Il figure, également, dans l’ouvrage, une bibliographie traitant de la traduction de Kheireddine, de sa doctrine réformiste, de ses œuvres et de son époque, en s’appuyant sur les nouvelles études.
On y retrouve, aussi, des index pour des versets coraniques, des hadiths du Prophète, des grandes figures, des poèmes, des lieux, et des livres mentionnés, ainsi qu’une terminologie.
Quand on examine de près l’expérience de Kheireddine à travers « Aqwam al-massalik », on perçoit son appel au renouveau et à la réforme au niveau de tous les plans de la vie sociale, politique et économique en Tunisie.
Il est bien connu que Kheireddine n’a pas pu mettre en application l’intégralité des idées libérales et des visions politiques qu’il a présenté dans son livre, et ce, en raison des multiples manœuvres politiques et du grand nombre d’opposants à cette conception réformiste.
Mais en dépit de ces entraves, le livre a attiré l’attention de l’élite intellectuelle et politique de l’époque ; et il est encore considéré, jusqu’à nos jours, comme l’un des ouvrages les plus importants dans le domaine de la réforme des systèmes de gouvernement et de par son incitation à profiter des réalisations civilisationnelles des autres nations. Ce qui est de nature à mettre en exergue le rôle pionnier de la Tunisie en matière d’ouverture politique.

Titre : LA PENSÉE LIBRE AU PRÉSENT. HOMMAGE À ABDELWAHEB MEDDEB
Auteur(e) : Ouvrage collectif
Langue(s) : Français
Thème : Intellectuel
Date de publication : 2023
Format : 24×16
Nombre de pages : 266
Prix de vente : 35 Dinars tunisiens (35 euros à l’étranger)
ISBN : 978-9973-49-246-3

L’ouvrage fait partie de la collection « Hommages » qui met à l’honneur des penseurs et des créateurs ayant œuvré dans le domaine du savoir et qui se sont, principalement, intéressés aux questions relevant des affaires publiques. Le contenu rassemble les actes d’un colloque international organisé à l’honneur de l’écrivain tunisien Abdelwaheb Meddeb (1946-2014), par le Département des Sciences Humaines et Sociales de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma », les 21-22 novembre 2019.
Les interventions du colloque portent sur la problématique de la libre pensée à la lumière des nouveaux contextes, ainsi que sur les principaux écrits de feu Abdelwaheb Meddeb autour des raisons de la “maladie de l’Islam” et les travaux que l’écrivain a menés sur la littérature comparée et sur la double généalogie de l’écriture. L’ouvrage revient, également, sur les apports de Abdelwaheb Meddeb dans le domaine de la traduction, qu’il considérait comme un mécanisme nécessaire pour résister au choc des civilisations et au choc des cultures.
De manière générale, l’accent est mis sur la tendance modernisatrice de l’écrivain, qui rejette les formes d’intolérance intellectuelle et qu’il n’a cessé de véhiculer, à travers ses interventions vigoureuses dans les médias français, pour défendre le courant progressiste qui résiste à la stagnation intellectuelle et au (faux) conflit entre les cultures.

Titre : SOCIÉTÉ CIVILE ET DÉMOCRATIE DANS LES PAYS DU SUD DE LA MÉDITTERRANÉE : QUELLE SOLIDARITÉ EN TEMPS DE CRISE ?
Auteur(e) : Ouvrage collectif
Langue(s) : Français
Thème : Intellectuel
Date de publication : 2023
Format : 24×16
Nombre de pages : 81
Prix de vente : 20 Dinars tunisiens (20 euros à l’étranger)
ISBN : 978-9973-49-244-9

La démocratie peut-elle se limiter à une définition unique ? Ou bien y a-t-il des démocraties ? Quel impact de l’hégémonie des lobbies sur les processus démocratiques ? Quels rôles des forces de la société civile peuvent-ils jouer pour consolider la démocratie ? Qu’entend-on par démocratie participative ? Qu’est-ce qu’une démocratie non libérale ?
Telles sont les problématiques abordées par cet ouvrage collectif, qui comprend les travaux d’une table ronde, organisée par le Département des Lettres de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts « Beit al-Hikma », le 30 mars 2021, en coopération avec la « Chaire Sicile pour le dialogue de Cultures et de Civilisations », autour du thème « Société civile et démocratie dans les pays du sud de la Méditerranée : quelle solidarité en temps de crise ? ».

Titre : LES SÉMINAIRES DU DÉPARTEMENT DES ARTS
REVUE ANNUELLE 2022-N°1
Auteur(e) : Ouvrage collectif
Langue(s) : Français – Arabe
Thème : Art
Date de publication : 2023
Format : 24×16
Nombre de pages : 120
Prix de vente : 25 Dinars tunisiens (25 euros à l’étranger)
ISBN : 978-9973-49-245-6

Le livre comprend une série de séminaires, de conférences et de séminaires de recherche organisés par le Département des Arts de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma », durant la saison académique 2022.
L’ensemble des études et des interventions publiées dans le livre portent sur les approches intellectuelles et les recherches académiques spécialisées liées aux œuvres d’art théâtrales, cinématographiques et plastiques ; ainsi que sur les formes de discours et les fonctions relatives aux créations artistiques en matière de communication. Des thèses critiques figurent, également, parmi les publications.
Cet ouvrage collectif met, par ailleurs, en valeur, le patrimoine matériel et immatériel des arts et les valeurs qu’il représente et qu’il véhicule.

Titre : Patrimoine mondial et paysages urbains historiques
Auteur(e) : Ouvrage collectif sous la direction de la Pre Faika Béjaoui
Langue(s) : Français + Anglais
Thème : Science
Date de publication : 2023
Format : 24×16
Nombre de pages : 218
Prix de vente : 30 Dinars tunisiens (30 euros à l’étranger)
ISBN : 978-9973-49-243-2

L’ouvrage comprend des points de vue d’experts ainsi que des thèses élaborées par des académiciens et des chercheurs qui s’intéressent aux questions du patrimoine mondial, qui ont débattu des facteurs menaçant les monuments du patrimoine mondial, durant les 21 et 22 octobre 2019, à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma ».
Ce débat s’est tenu au cours d’un colloque international organisé par le Département des Arts de l’Académie « Beit al-Hikma », en marge de la réunion annuelle du Comité International des Villes et Villages Historiques (CIVVIH).
Les actes du colloque, rapportés dans l’ouvrage, traitent de la pertinence des conventions et des lois adoptées par l’UNESCO pour la sauvegarde le patrimoine mondial. La plupart des interventions insistent sur la nécessité d’avoir pleinement conscience des facteurs qui menacent les sites du patrimoine humain pour concerter les efforts à l’échelle mondiale en vue d’assurer leur protection et leur sauvegarde. Ce patrimoine renferme l’identité et la mémoire de l’humanité.

Publications 2022

Titre : I-îlem al-aâyen bi takhfifèt a-charaâ aân al-aâbid w as-sibyen
Auteur(e) : Ahmed Bornaz
Etude et enquête de : Hayet Mejri
Langue(s) : Arabe
Thème : Intellectuel
Date de publication : 2022
Format : 24 x 16
Nombre de pages : 638
Prix de vente : 54 Dinars tunisiens (54 euros)
ISBN : 978-9973-49-242-5

Le livre s’inscrit dans la lignée des ouvrages qui s’intéressent aux questions de l’éducation et aux processus éducatifs intrafamiliaux, et au sein de la société en général. Il met la lumière sur les limites légales (dans la Chariaâ) de la discipline et sur les formes de punition telles que les représailles vindicatives.
L’œuvre s’appuie sur une approche critique à travers laquelle Ahmad Bornaz (1664-1726) cristallise les risques que courent les droits de l’homme dans le cadre des thèses traditionnelles qui prévalent dans la société tunisienne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des thèses qui oppriment des groupes sociaux comme les femmes, souvent réduites, par le biais d’une vision abaissante, aux fonctions sensuelles.
L’ouvrage éclaire sur la pensée progressiste de Ahmed Bornaz, qui refuse la répartition hiérarchique de la société et qui critique, avec audace, toutes les formes de discrimination qui contredisent la logique des droits de l’Homme.

Titre : At-takmil a-chafi lil ghalil
âla Kitab al-‘Ibar li-Ibn Khaldoun
Auteur(e) : Mohamed Sghaïer Ben Youssef
Enquête de : Mohamed Faouzi Mestghanmi
Révision par : Mounira Chapoutot Remadi
Langue(s) : Arabe
Thème : Scientifique
Date de publication : 2022
Format : 24 x 16
Nombre de pages : Tome I : 378 ; Tome II : 411
Prix de vente : 70 Dinars tunisiens (70 euros)
ISBN Tome I : 978-9973-49-230-2
ISBN Tome II : 978-9973-49-231-9

Le livre s’intéresse à la nature de la relation entre l’approche d’Ibn Khaldoun dans les études historiques et les travaux d’historisation durant la période hafside, ainsi qu’aux narrateurs des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le livre s’inscrit dans la série d’ouvrages complémentaires de publications antérieures, très courants dans la culture de l’information arabe et occidentale. Il documente, par ailleurs, le recours de l’écrivain aux sources bibliographiques majeures, orientales et occidentales, disponibles dans les bibliothèques tunisiennes.

Titre : Une nouvelle lecture de la crise de la dette publique des années 1860 en Tunisie.
Auteur(e) : Mustapha Kamel Ennabli
Langue(s) : Français
Thème : Economie
Date de publication : 2022
Format : 24×16
Nombre de pages : 127
Prix de vente : 15 Dinars tunisiens (15 euros à l’étranger)
ISBN : 978-9973-49-241-8

L’ouvrage fait partie de la série de publications de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma » pour l’année 2022.
L’expert en économie Mustapha Kamel Ennabli y traite de la nature de la dette publique durant les années 60 du 19ème siècle en énonçant les causes majeures qui ont conduit à l’émergence de cette crise. L’auteur analyse, également, la portée de ses répercussions.
Dans son approche d’analyse, l’auteur a recours à plusieurs concepts et outils analytiques actuels pour décortiquer une crise qui a eu lieu au 19ème siècle. Ce qui confirme sa dimension novatrice pour faire l’examen d’une crise dans laquelle le politique et l’économique se chevauchent et qui est, à la fois, impactée par des considérations nationales, régionales et internationales.
L’auteur s’attache, ainsi, dans son ouvrage à une approche comparative avec les crises régionales et mondiales.

Titre : Les Tunisiens. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Les révélations de la génétique.
Auteur(e) : Ouvrage collectif sous la direction de la Pre Amel Benammar Elgaaïed
Langue(s) : Français
Thème : Science
Date de publication : 2022
Format : 24×16
Nombre de pages : 255
Prix de vente : 28 Dinars tunisiens
ISBN : 978-9973-19-834-1

Qui sont les Tunisiens ? D’où viennent-ils ? Peut-on déterminer leurs origines ethniques ? Sont-ils des Berbères ? Quel a été leur rôle dans les mouvements de peuplement de l’Afrique du Nord ? Sur quoi se base la fiabilité que présente la lecture génétique de l’identité ethnique ?
Publié par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, en collaboration avec Cérès éditions, cet ouvrage collectif s’attarde sur l’ensemble de ces problématiques, en incluant une série d’études scientifiques spécialisées et variées, pour traiter, principalement, de l’histoire du peuplement de la Tunisie.
La plupart des études scientifiques citées dans cet ouvrage confirme la diversité génétique qui caractérise la société tunisienne. Une diversité qui trouve son explication dans les multiples mouvements de peuplement en provenance de plusieurs contrées géographiques. Un brassage et une diversité ethniques qui se sont constitués sur plusieurs étapes historiques ayant marqué la Tunisie.

Titre : Les rêves en Méditerranée
Auteur(e) : Ouvrage collectif
Langue(s) : Français
Thème : Psychologie – Psychanalyse
Date de publication : 2022
Format : 16 x 24
Nombre de pages : 149
Prix de vente : 27 Dinars tunisiens (27 euros à l’étranger)
ISBN : 978-9973-49-236-4

L’ouvrage s’inscrit dans le cadre d’une série de travaux scientifiques collectifs publiés par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, en 2022. Il a été réalisé sous la direction du Pr. Riadh Ben Rejeb, professeur de psychopathologie clinique à l’Université de Tunis et de la Pre. Bianca Lechevalier, psychiatre, psychanalyste et membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris.
Cet ouvrage regroupe les communications d’un groupe de recherche international, lors de la conférence, tenue à Kélibia (Tunisie) en mars 2020, consacrée au thème des rêves, en général, et en Méditerranée, en particulier.
Son objectif principal est de mener une réflexion autour du phénomène des rêves qui, bien qu’universel, il peut être tributaire de cultures spécifiques, notamment celles relatives au bassin méditerranéen.
Ces études et recherches articulent le psychique au social, la place de l’individuel par rapport au collectif et au groupe, la place des objets culturels dans les croyances et les fonctions psychanalytiques et psychothérapeutiques des rêves en tant que processus de déplacement et de condensation pour l’accomplissement des désirs.
Certains intervenants ont, également, abordé l’importance du rêve qui peut influencer une influence sur le développement de la personnalité à travers des mécanismes de création et de créativité.

Titre : La plume vagabonde
D’une rive à l’autre, d’une culture à l’autre
Auteur(e) : Alia Baccar Bornaz
Langue(s) : Français
Thème : Textes divers
Date de publication : 2022
Format :
Nombre de pages : 343
Prix de vente : 36 Dinars tunisiens (36 euros à l’étranger)
ISBN : 978-9973-49-228-9

L’ouvrage est un ensemble de textes littéraires et d’articles divers, dans lesquels l’auteure traite de l’importance du projet culturel tunisien, aux niveaux régional et international, à travers la valorisation des grandes figures tunisiennes dans les domaines de l’histoire, des arts et de la créativité.
Le contenu s’attarde sur la lutte des femmes tunisiennes, les enjeux démocratiques, ainsi que sur les défis actuels auxquels fait face la société tunisienne. De nombreux écrits y sont présentés, à la mémoire de personnages influents dans divers cercles culturels.
Certains articles et certaines interviews (données par l’auteure) dévoilent la position de cette dernière quant à des questions d’intérêt public, à son parcours scientifique, à ses publications, à sa carrière, ainsi qu’à son histoire personnelle, en citant, notamment, sa sœur feu Kalthoum Bornaz, qui appartient à la première génération de femmes cinéastes en Tunisie, et qu’elle définit comme une étoile à la recherche du fil perdu.

Titre : Les conférences de Beit al-Hikma 2020-2021
Langue(s) : Arabe-Français
Date de publication : 2022
Format : 16 x 24
Nombre de pages : 517
Prix de vente : 39 Dinars tunisiens (39 euros)
ISBN : 978-9973-49-237-1

L’ouvrage fait partie d’une série de livres, publiés, régulièrement, par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït al-Hikma.

Ces livres comportent les activités des colloques, des journées d’études, des rencontres et des conférences, organisés par les départements scientifiques de l’Académie, durant les saisons académiques.3. Lexicographe enfin, dans sa connaissance intime des ouvrages écrits en la matière à son époque et même avant. Il a pu ainsi expliquer les hadiths demeurés obscurs, à cause de certains vocables inusités employés par le Prophète.

Titre : Pertinence de la pensée de Saint Augustin
Aux défis du XXIème siècle
Auteur(e) : Ouvrage collectif
Langue(s) : Français + Anglais
Thème : Philosophie
Date de publication : 2022
Format : 23.5×15.5
Nombre de pages : 200
Prix de vente : 30 Dinars tunisiens (30 euros à l’étranger)
ISBN : 978-9973-49-234-0

L’ouvrage reprend les actes du colloque de la première édition des Journées Augustiniennes de Carthage, qui a été organisée par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, en novembre 2019.
Ces Journées s’inscrivent dans le cadre de la recherche académique relative à l’héritage commun dans la philosophie augustinienne ; cette dernière étant un projet intellectuel qui requiert des approches contemporaines soucieuses des enjeux actuels et des perspectives d’avenir.
A cet effet, les communications présentées au cours du colloque se sont intéressées aux dilemmes relatifs à l’identité, à la personnalité, à la théologie et aux questions traitant des expériences spirituelles, en focalisant sur la philosophie de Saint Augustin d’Hippone, ainsi que sur les défis du 21ème siècle.
Le contenu des interventions met en évidence l’universalité de la pensée philosophique augustinienne qui s’attache à étudier les questions relatives aux affaires publiques selon la logique de l’esprit philosophique ; et ce, en dépit du contexte historique spécifique – notamment politique et religieux – dans lequel cette pensée a émergé.

Titre : La Vie et la Thermodynamique
Ou la réalité et les masques protéiformes de l’énergie
Auteur(e) : Rafik BOUKHRIS
Langue(s) : Français
Thème : Science
Date de publication : 2022
Format : 24×16
Nombre de pages : 358
Prix de vente : 52 Dinars tunisiens (52 euros à l’étranger)
ISBN : 978-9973-49-233-3

L’ouvrage s’inscrit dans les publications scientifiques de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma.
Il s’agit, à travers ce livre, de s’intéresser à la nature des transformations intellectuelles et scientifiques dictées par la thermodynamique ; transformations liées aux phénomènes physiques, biologiques et cosmiques en général.
Selon l’auteur, les lois de la thermodynamique influencent, au moyen du réexamen de nombreux postulats, la compréhension de l’ordre de l’univers.
Ces lois ont, également, permis de rectifier plusieurs concepts classiques et de résoudre maintes problématiques liées à la complexification physique et biologique, offrant, ainsi, les conditions scientifiques nécessaires à la compréhension des thématiques de l’infini, de l’énergie et de l’ordre de l’univers.
Dans cet ordre d’idées, Dr Rafik Boukhris insiste sur le lien perpétuel entre la dialectique philosophie-science. Grâce au caractère problématique de la philosophie, les scientifiques étudient toutes les questions, en quête de vérité. Leur arme étant la relativité.
De ce fait, l’auteur a souligné l’importance des théories de la relativité et des quanta, ainsi que la nécessité de reconnaître les erreurs scientifiques et de les réviser.
Et c’est grâce aux découvertes scientifiques, que se renouvelle la question philosophique, en phase avec la citation de Léonard De Vinci : « Le plus noble des plaisirs est la joie de comprendre », à laquelle se réfère l’auteur, en prélude de l’ouvrage, pour distinguer, d’une part, entre les porteurs d’une conscience problématique en état de questionnement constant et, d’autre part, les esprits dogmatiques qui se désintéressent des questions existentielles et cosmologiques et qui se révoltent contre les avides de questionnements.

Publications 2021

Titre : La littérature francophone en Tunisie
Evolution, renouvellement et devenir
Auteur(e) : Ouvrage collectif sous la direction de la Professeure Alia Baccar Bornaz
Langue(s) : Français
Thème : Littérature
Date de publication : 2021
Format : 24×16
Nombre de pages : 277
Prix de vente : 25 Dinars tunisiens (25 euros à l’étranger)
ISBN : 978-9973-49-229-6

L’ouvrage met en lumière les parcours de la littérature francophone en Tunisie en retraçant la genèse des œuvres littéraires en langue française historiquement liées à l’expansion de cette langue de par le monde selon les études exposées dans ce recueil issu des travaux du Colloque international organisé, les 10 et 11 décembre 2020, par le Département des Lettres de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit el Hikma.
L’ouvrage s’intéresse aux spécificités de la littérature francophone en Tunisie et propose une approche comparative à sa semblable dans le monde, notamment celle maghrébine avec laquelle elle partage de nombreux points communs.
Ce recueil d’études se constitue en champ d’investigation nouveau sur le patrimoine littéraire francophone tunisien à travers son évolution historique, son renouveau et les changements qui ont touché ses institutions, ainsi que son devenir au gré des mutations socio-politiques et culturelles que connaît la Tunisie.

Titre : Al-mû’lim bi-fawā’id Muslim (3 tomes)
Auteur(e) : Al-Imam Mezri
Enquête de : Mohamed Chedly Ennaïfer
Langue(s) : Arabe
Thème : Etudes islamiques
Date de publication : 2021
Format : 24 x 16
Nombre de pages : Tome I : 576 ; Tome II : 498 ; Tome III : 458
Prix de vente : 110 Dinars tunisiens (110 euros)
ISBN Tome I : 978-9973-49-222-7
ISBN Tome II : 978-9973-49-223-4
ISBN Tome III : 978-9973-49-224-1

L’Imam Al-Maziri a vécu à une époque de troubles marquée par la dislocation de la dynastie sanhajite et l’extension des luttes fratricides entre sunnites et chiites. A l’instar des autres faqihs maghrébins, il a toujours préféré au recueil de hadiths rapportés par Bukhari celui de Muslim, plus conforme à ses méthodes d’enseignement. Ce commentaire, établi à l’initialtive de Beït al-Hikma par le grand savant tunisien M.C. Enneïfar, est le premier qui ait jamais été consacré au recueil de hadiths rapportés par Muslim. Al-Maziri ne l’a pas expressément écrit : assistant à une lecture de ce recueil, pendant le mois de Ramadan 499/1104, il l’a commenté oralement. Ses disciples se sont empressés, sous sa dictée, de prendre des notes aussi fidèles que possible, qu’ils lui ont ensuite soumis. Il a relu ces notes et y a apporté quelques corrections. C’est là l’origine du présent ouvrage. Al-Maziri s’y révèle comme un ashaarite, un faqih et un lexicographe.

  1. Ashaarite, il l’est dans sa défense de la ligne sunnite d’Al-Ashaari et de ses disciples. Ses adversaires mu’-tazilites, de tendance rationaliste, ne sont pas, pour autant, malmenés.
  2. Faqih, il l’est par sa perpétuelle quête de l’ijtihad dans ses fatwas, où il semble très souvent soucieux de l’intérêt de la communauté musulmane, surtout pendant les périodes troublées de luttes fratricides.
  3. Lexicographe enfin, dans sa connaissance intime des ouvrages écrits en la matière à son époque et même avant. Il a pu ainsi expliquer les hadiths demeurés obscurs, à cause de certains vocables inusités employés par le Prophète.

Titre : Concepts et terminologies dans les arts en Tunisie
Auteur(e) : Ouvrage collectif
Langue(s) : Arabe – Français
Thème : Art
Date de publication : 2021
Format : 16 x 24
Nombre de pages : 200
Prix de vente : 20 Dinars tunisiens (20 Euros)
ISBN : 978-9973-49-225-8

Cet ouvrage collectif se veut une réflexion sur la problématique des expressions idiomatiques, liées au suivisme et à la traduction. Il comporte les travaux d’un colloque organisé par le département des arts de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit el Hikma, au cours duquel des académiciens et des chercheurs ont porté leur intérêt et leurs débats sur la nécessité de prendre conscience de l’importance des variations syntaxiques et contextuelles, ainsi que de la dynamique du langage et de la créativité du champ sémantique. La finalité étant de produire des concepts et des terminologies, pas de les importer et de les figer.

Série de publications honorifiques

Guide des publications 2019-2020

Download the PDF file .

Guide des publications (2016-2018)

Download the PDF file .

Guide des publications (2011-2015)

Download the PDF file .

Guide des publications (1983-2010)

Download the PDF file .

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma