Colloque sur le thème : “Sciences mathématiques et société” – les 11 et 12 décembre 2025

Le Département des Sciences de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, les jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2025, un colloque autour du thème «Sciences mathématiques et société».

Le professeur Hafedh Abdelmelek, président dudit Département, ainsi que des universitaires, chercheurs et spécialistes de diverses disciplines ont mis en évidence, au cours de ce colloque, le rôle fondamental des sciences mathématiques dans le développement des sociétés modernes, et ce, sur tous les plans : scientifique, économique, technologique et social.

Les participants n’ont pas manqué de souligner les enjeux éthiques et sociétaux liés à l’usage croissant des outils mathématiques et algorithmiques, en mettant l’accent sur les défis qu’ils soulèvent de par leur impact sur les politiques publiques et la vie quotidienne.

L’événement s’est déroulé au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.

Au cours des dernières décennies, les avancées technologiques ont connu une accélération sans précédent, culminant avec l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) une innovation qui a profondément bouleversé le paysage technologique mondial. Loin d’être une évolution marginale, l’IA constitue une rupture majeure qui transforme en profondeur les sciences naturelles, les sciences sociales, l’économie et la politique. Aucun domaine de la vie moderne n’échappe à son influence et au cœur de cette révolution technologique se trouve une réalité incontestable : les mathématiques.
Les mathématiques ne sont pas un simple outil parmi d’autres ; elles sont le moteur de l’intelligence artificielle, et plus largement de l’ensemble de l’économie du savoir. Pourtant, cette vérité incontournable soulève plusieurs questions pressantes que nous, en Tunisie, ne pouvons plus éluder :
• Sommes-nous pleinement conscients du rôle stratégique que jouent les mathématiques dans chaque avancée scientifique et technologique moderne ?
• En tant que société, avons-nous compris que les mathématiques ne sont pas un luxe académique, mais un levier de développement national indispensable ?
• Notre système éducatif accorde-t-il aux mathématiques la place qu’elles méritent tant dans les contenus pédagogiques que dans la qualité de l’enseignement et le soutien institutionnel ?
• Et surtout, quel avenir concret offrons-nous aux diplômés en mathématiques, dans un contexte économique qui peine encore à reconnaître et valoriser leur expertise ?
Malheureusement, les constats sont alarmants. La part des élèves qui choisissant la filière mathématique au secondaire est tombée à un niveau dérisoire de 7 %. Plusieurs universités ont été contraintes de fermer leurs masters en mathématiques faute d’étudiants. Là où ces formations subsistent, elles fonctionnent au ralenti, avec des effectifs réduits et des inquiétudes persistantes quant au niveau académique des inscrits.
Ces signaux d’alarme révèlent une crise profonde : une crise qui appelle une réaction immédiate et structurelle. Les réformes timides et les solutions superficielles ne suffiront plus. Ce qu’il faut, c’est une refonte audacieuse et systémique de la manière dont nous intégrons les mathématiques dans notre vision nationale de l’éducation et du développement.
C’est dans cette perspective que s’inscrit l’organisation de l’Atelier du Maghreb, porté par le Département des Sciences Mathématiques et Naturelles de l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, qui se tiendra les 11 et 12 décembre 2025, sous le thème : « Sciences mathématiques et société ».
Cet atelier réunira des acteurs scientifiques majeurs de la région, notamment des représentants de l’Académie Algérienne des Sciences et Technologies. L’objectif : initier un dialogue régional de haut niveau sur le rôle incontournable des mathématiques dans la construction d’un avenir à la fois scientifique, compétitif et socialement équitable.

La Presse 14-12-2025

La Presse 14-12-2025

إذاعة المنستير 11-12-2025

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