Deux conférences autour de la thématique des «Croisements des arts » – le 26 avril 2024

Le Département des Arts de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, le vendredi 26 avril 2024, deux conférences autour de la thématique des « Croisements des arts ».
La première conférence, qui a été donnée par Pre Faten Chouba Skhiri, était axée sur le thème « Le croisement des arts à l’ère du ‘tout numérique’ et le système des Beaux-arts ». L’intervenante y a soulevé la question de penser l’art dans le tout-numérique qui impose, aujourd’hui, de revenir sur la question de l’essence de l’Art. Elle a évoqué le retour à quelques tentatives de réponses formulées par les philosophes, tel qu’Alain pour, éventuellement, pouvoir re-contextualiser les formes actuelles dans une perspective de filiation réflexive afin d’éviter la rationalité d’un pur déterminisme technologique.
Le Pr Anas Ghrab a traité, quant à lui, du thème « Musique et technologie : évolution des contextes théoriques, scientifiques et économiques » dans une deuxième conférence au cours de laquelle il s’est attelé à rappeler que la musique et la technologie entretiennent une relation historique étroite, depuis l’apparition des premiers instruments de musique jusqu’à l’utilisation des technologies numériques dans la production musicale. Son intervention a présenté les traits les plus importants de cette évolution en s’appuyant sur des exemples tirés, d’une part, de l’histoire de la culture arabe, et d’autre part, de l’émergence d’institutions et de stratégies spécifiques à la relation entre arts et technologies, lors de la révolution industrielle puis avec l’émergence de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, le Pr Ghrab a démontré l’importance du rôle économique joué par le domaine musical au sein de la société et le développement logique de l’équation science, technologie, recherche et économie dans le cadre du champ artistique.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie à Carthage-Hannibal.

Le système rationaliste du digital nous fait penser au système des Beaux-arts comme système d’union de tous les arts. Le croisement des arts n’est pas un nouveau thème qui se serait survenu à l’ère numérique de manière impromptue et exclusive. Face à la fragilité de donner du sens à cette concordance instable et dispersée qui s’opère à l’intérieur des croisements des arts à l’ère du « tout-numérique », le système des Beaux-arts semble constituer un socle théorique et critique rigoureux face à la diversité des phénomènes artistiques actuels. Notre hypothèse de fond est que, malgré le décalage du contexte historique, la notion du système comme « sens commun », qui apporte de l’ordre, interpelle notre réflexion pour l’analyse de l’association des arts à l’ère du tout-numérique. Elle dessine, en filigrane, l’arrière-plan des problématiques relatives au croisement des arts numériques et leur fragilité intrinsèque. Penser l’art dans le tout-numérique impose, aujourd’hui, de revenir sur la question de l’essence de l’Art ? Et le retour à quelques tentatives de réponses formulées par les philosophes, tel qu’Alain pour, éventuellement, pouvoir recontextualiser les formes actuelles dans une perspective de filiation réflexive afin d’éviter la rationalité d’un pur déterminisme technologique.

La musique et la technologie entretiennent une relation historique étroite, depuis l’apparition des premiers instruments de musique jusqu’à l’utilisation des technologies numériques dans la production musicale. L’intervention présente les traits les plus importants de cette évolution en s’appuyant sur des exemples tirés, d’une part, de l’histoire de la culture arabe, et d’autre part, de l’émergence d’institutions et de stratégies spécifiques à la relation entre arts et technologies, lors de la révolution industrielle puis avec l’émergence de l’intelligence artificielle. En résumé, cette intervention démontrera l’importance du rôle économique joué par le domaine musical au sein de la société et le développement logique de l’équation science, technologie, recherche et économie dans le cadre du champ artistique.

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