Le Centre des Études africaines relevant de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, avec le soutien de l’UNESCO, les jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2025, un colloque sur le thème « De l’esclavage en Tunisie à son abolition et à son actualité aujourd’hui ».
Cette rencontre a réuni des universitaires, des chercheurs et des spécialistes issus de divers horizons, qui sont revenus sur l’histoire de l’esclavage en Tunisie, les étapes qui ont conduit à son abolition, ainsi que les résonances contemporaines de ce passé dans les dynamiques sociales, économiques et juridiques actuelles ; et cela, tout au long de quatre sessions scientifiques se déroulant sur deux journées.
Les participant-e-s ont abordé les problématiques autour des fondements intellectuels et historiques qui ont balisé la décision d’abolir l’esclavage en Tunisie, ainsi que les contexte national, régional et international ayant influencé ce processus, l’étude des lois et décrets encadrant l’abolition, entre théorie juridique et mise en œuvre.
Le processus d’abolition a été analysé notamment à travers le décret du 23 janvier 1846, promulgué par Ahmed Bey et présenté comme une étape majeure et un acte précurseur dans l’histoire des réformes en Tunisie.
Une tribune a, également, été consacrée aux effets contemporains de l’esclavage (mémoire, héritages socio-économiques, enjeux actuels).
La rencontre a ouvert une réflexion sur l’actualité de cette question qui ne cesse d’interroger les héritages de l’esclavage dans les représentations, les discriminations et certaines formes actuelles de marginalisation.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un cycle de journées d’études, tables rondes et ateliers de réflexion menés par le Centre d’Études africaines autour des grands enjeux régionaux et africains, notamment ceux qui restent souvent peu explorés ou insuffisamment débattus dans l’espace public.

Programme


Revue de presse





Le Quotidien 10-12-2025

جندوبة الثقافية 09-12-2025



إذاعة تونس الثقافية 08-12-2025

وكالة تونس افريقيا للأنباء 07-12-2025







