Présentation de l’ouvrage du Pr Gilles Bibeau “Israël sans masque. Le vrai visage d’un Etat colonial” – 23 octobre 2025

Le Département des Sciences humaines et sociales de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, le jeudi 23 octobre 2025, la présentation de l’ouvrage «Israël sans masque. Le vrai visage d’un État colonial», assurée par l’auteur même, le Professeur Gilles Bibeau.
Anthropologue québécois et professeur émérite au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, Gilles Bibeau a rappelé, dès l’ouverture de sa présentation, que l’État d’Israël s’est édifié sur un territoire déjà habité, en mobilisant des récits historiques et religieux destinés à justifier sa légitimité et en mettant l’archéologie, l’histoire et l’identité nationale au service d’un même narratif, celui d’une continuité entre les anciens Israélites et la population juive actuelle.
Selon lui, cette construction idéologique s’inscrit dans une logique coloniale où la mémoire et le savoir deviennent des instruments politiques aux mains de l’idéologie sioniste.
Le conférencier a structuré son propos autour de deux questions centrales : le rôle joué par l’archéologie et l’histoire dans la légitimation de l’occupation israélienne et la dépossession des Palestiniens de leur terre pour que les logiques d’appropriation, de mémoire et de pouvoir de l’Etat d’Israël puissent s’affirmer et se concrétiser.
L’ouvrage de Gilles Bibeau est une contribution importante au débat intellectuel sur la question palestinienne et une réflexion plus large sur le pouvoir des récits dans la formation des identités collectives et de l’opinion publique nationale et mondiale.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.

Cette communication mêlera compte-rendu archéologique, analyse ethno-historique et témoignage autobiographique, pour interroger le processus à travers lequel l’État d’Israël s’est construit sur une terre déjà habitée par le peuple palestinien. L’auteur montrera que la construction de l’État actuel d’Israël s’est appuyée, pour une part, sur les résultats des recherches archéologiques et d’autre part sur l’idéologie du sionisme. Il se centrera notamment sur l’impact de cette idéologie sur les sciences de la mémoire – archéologie, histoire et biographie – qui ont conduit à définir l’identité juive en lien avec les Israélites dont parle la Bible. Deux questions traverseront la communication : Quel rôle ces disciplines de la mémoire ont-elles joué, et jouent-elles encore, dans l’occupation israélienne des terres habitées par les Palestiniens ? Les Palestiniens doivent-ils disparaître en tant que peuple pour que les Juifs puissent habiter la terre d’Eretz Israel dite être celle des ancêtres des Israéliens d’aujourd’hui ? Le conflit actuel donne à ces questions une actualité brûlante.
Gilles BIBEAU, Professeur émérite
Département d’anthropologie
Université de Montréal (Canada)

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma