Le Département des Études islamiques de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, le mercredi 29 octobre 2025, la présentation de l’ouvrage du Professeur Najmedine Hentati, intitulé «Le droit hanafite en Ifriqiya au 3e/9e siècle. La transmission du Kitab al-Asl de Muhammad b. al-Hassan al-Shaybani par Assad b. al-Furat».
Historien et universitaire, Najmedine Hentati est spécialisé dans le domaine de l’histoire médiévale de l’islam, en particulier dans l’étude de l’école malikite. Il a participé à plusieurs congrès organisés dans le monde arabe et dans des pays européens (majoritairement en France) et rédigé de nombreux articles dans diverses revues comme Les Cahiers de Tunisie, Ibla et Islamic Law and Society.
L’ouvrage, qui s’inscrit dans le champ de l’histoire du droit islamique et de la circulation des doctrines juridiques au sein du monde musulman durant la période médiévale, a été présenté par Pre Nejia Ouriemmi, membre de l’Académie.
Kitab al-Asl de Muhammad b. al-Hassan al-Shaybani, l’un des textes fondateurs de la pensée hanafite, est le fil conducteur de cette recherche. Pr Hentati montre comment ce corpus, né en l’actuel Irak, a circulé jusqu’en Ifriqiya grâce à Assad b. al-Furat, lui-même juriste formé en Orient, contribuant ainsi à diffuser le fiqh hanafite dans une région qui allait, pourtant, devenir malikite.
L’auteur montre que la période entre le 3e et 9e siècle fut un moment d’effervescence doctrinale où les différentes écoles du droit musulman coexistaient sans cloisonnement rigide.
En Ifriqiya, cette pluralité doit beaucoup à la figure de Assad b. al-Furat par son rôle de transmetteur et de juge et ses efforts d’adaptation des doctrines à la réalité locale.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.






