Abdelwaheb Meddeb appartient à cette longue lignée de penseurs qui ne cessent de baliser l’itinéraire d’une modernité critique et inquiète, revenant assidûment sur leurs pas pour parcourir et questionner ces « blanches traverses du passé » en se préservant le droit d’évacuer ce qui serait jugé obsolète.
De sa rencontre avec Razi, Ibn Arabi, Al Rawandi, Al Jahedh, Al Hallaj, Goethe, Dante et bien d’autres, Meddeb dégagera les principes majeurs de sa démarche : « Ce qui me reste après m’être défait de ce qui n’est pas moderne dans l’islam, c’est cette manière qu’il y a en lui de préserver l’énergie grecque du souci de soi, de la beauté, à travers l’architecture ou la passion des jardins et de la poésie, par exemple. À ces conditions - là, je serais un musulman du libre choix, plutôt que par contrainte ou par héritage. »
Les intervenants de ce colloque en hommage à Abdelwahab Meddeb mettent en présence les différents sens de la pensée libre - qu’elle soit celle de Meddeb, de Kamel Daoud, de Michaux, de Quignard, de Khatibi, de Tardieu ou des humoristes contemporains - et tentent d’identifier de près les problématiques et les canevas à travers lesquels se joue, au présent, ce débat de la liberté et du sens, du questionnement et du dogme, des forces du mouvement et de celles de l’inertie, de l’inné et de l’acquis.
Une poétique de la pensée libre ne peut être que plurielle, ambivalente, paradoxale, ironique et dialogique. La pensée libre se doit d’être vigilante, irrévérencieuse, hétérodoxe, mouvante, iconoclaste, incertaine ; une pensée toujours inquiète, inséparable de l’émotion pure, du désir assumé et d’une stricte et incontournable exigence langagière. Elle ne doit jamais céder à l’hypnose collective, à la moutonnerie ambiante, aux poncifs. Une pensée libre est une pensée laïque, à l’abri de l’idolâtrie et de l’imposture ; sa posture : la dissidence.
U.R. ATLL : Unité de Recherches Approches Transversales en Langue et en Littérature  -  Institut Supérieur des Langues de Tunis - Université de Carthage.

LISTE DES INTERVENANTS :
Ali Abbassi ; Hamid Amamria ; Béchir Ben Aissa ; Houcine Bouslehi ; Wafa Bsaies-Ourari ; Zahra Chaouch ;
Rim Chelli ; Amina Chenik ; Babacar Diop ; Adel Habbassi ; Héla Msallati ; Neila Khojet el Khil-Gharbi ;
Bilel Salem ; Jean-Jacques Wunemburger

Revue de presse

Le Temps 05-07-2023

universnews.tn 26-06-2023

Kapitalis 24-06-2023

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma