Allocution d'ouverture de la conférence sur la géométrie arithmétique
17-28 juin 2019

Dans son discours d’ouverture de la conférence sur la géométrie arithmétique, le président de l’Académie Tunisienne des sciences, des lettres et des arts « Beit al-Hikma », a souligné que « Beit al-Hikma est en effet une Académie pluridisciplinaire qui aspire à être le lieu et la tribune où se présentent  les résultats des recherches entreprises dans les différents domaines de la connaissance et de la création ».

L’Académie Tunisienne Beït al-Hikma accueille cette semaine (17- 21 juin 2019) une école d’été pour de jeunes chercheurs et doctorants mathématiciens, tous extrêmement prometteurs,  en géométrie et en théorie des nombres. Venus des universités les plus prestigieuses (Princeton, Caltech, Berkeley, Tokyo, Kyoto, Tsinghua, Université de Pékin, ENS Paris et Lyon, dont un jeune tunisien, Orsay, Jussieu, Bonn…), c’est peut-être parmi eux que se trouve les médailles Fields de demain !  Cette école s’organise autour de 5 cours de trois heures chacun donné  par des spécialistes venus d’Italie, de France et du Japon auxquels viennent s’ajouter 5 conférences donnés par de  jeunes chercheurs en début de carrière.


La semaine suivante (24-28 juin 2019)  sera consacrée à une conférence sur des thèmes voisins, tous à la pointe des domaines les plus compétitifs de l’arithmétique et de la géométrie. Les exposés seront évidemment  de nature beaucoup plus avancée que ceux de l’école d’été. La vingtaine de conférenciers invités, venant tous eux-aussi des meilleures universités,  réunira les experts  les plus compétents dans leurs sujets.

Au-delà des attentes purement scientifiques, ces événements, organisés par un comité international réuni autour d’Ahmed Abbes, et soutenus par plusieurs institutions (Beit al Hikma, l’Institut des Hautes Études Scientifiques à Paris, le Clay Mathematics Institute à Oxford,
la Foundation Compositio aux Pays-Bas, l’International Centre for Theoretical Physics (ICTP) à Trieste, l’Université Paris-Saclay et l’European Research Council (ERC)) sont une excellente opportunité de mettre en relation l’Ecole Mathématique Tunisienne, en particulier les étudiants, qui auront l’occasion de découvrir de nouvelles perspectives, et les meilleurs experts. Ils offriront aussi à ces derniers  la possibilité d’une expérience directe de la situation de la recherche mathématique dans un pays africain et de constater  les développements extrêmement intéressants connus par la Tunisie ces dernières années.  Les participants auront, sans l’ombre d’un doute, la volonté de renforcer les liens établis à cette occasion et d’encourager dans le nouveau contexte ainsi créé le développement de thématiques qui leur sont chères.

Entrée sous inscription

Pour plus d’informations

Programme: 17 – 21 juin 2019

Programme: 24-28 juin 20

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma