Dernières publications

Dossier de presse sur les publications de l’Académie

Publications 2022

 

Titre : Les Tunisiens. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Les révélations de la génétique.

 Auteur(e) : Ouvrage collectif sous la direction de la Pre Amel Benammar Elgaaïed

Langue(s) : Français

Thème : Science

Date de publication : 2022

Format : 24×16

Nombre de pages : 255

Prix de vente : 28 Dinars tunisiens

ISBN : 1-834-19-9973-978

Qui sont les Tunisiens ? D’où viennent-ils ? Peut-on déterminer leurs origines ethniques ? Sont-ils des Berbères ? Quel a été leur rôle dans les mouvements de peuplement de l’Afrique du Nord ? Sur quoi se base la fiabilité que présente la lecture génétique de l’identité ethnique ?

Publié par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, en collaboration avec Cérès éditions, cet ouvrage collectif s’attarde sur l’ensemble de ces problématiques, en incluant une série d’études scientifiques spécialisées et variées, pour traiter, principalement, de l’histoire du peuplement de la Tunisie.

La plupart des études scientifiques citées dans cet ouvrage confirme la diversité génétique qui caractérise la société tunisienne. Une diversité qui trouve son explication dans les multiples mouvements de peuplement en provenance de plusieurs contrées géographiques. Un brassage et une diversité ethniques qui se sont constitués sur plusieurs étapes historiques ayant marqué la Tunisie.

Titre : Les rêves en Méditerranée

 Auteur(e) : Ouvrage collectif

Langue(s) : Français

Thème : Psychologie – Psychanalyse

Date de publication : 2022

Format : 16 x 24

Nombre de pages : 149

Prix de vente : 27 Dinars tunisiens (27 euros à l’étranger)

ISBN : 978-9973-49-236-4

L’ouvrage s’inscrit dans le cadre d’une série de travaux scientifiques collectifs publiés par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, en 2022. Il a été réalisé sous la direction du Pr. Riadh Ben Rejeb, professeur de psychopathologie clinique à l’Université de Tunis et de la Pre. Bianca Lechevalier, psychiatre, psychanalyste et membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris.

Cet ouvrage regroupe les communications d’un groupe de recherche international, lors de la conférence, tenue à Kélibia (Tunisie)  en mars 2020, consacrée au thème des rêves, en général, et en Méditerranée, en particulier.

Son objectif principal est de mener une réflexion autour du phénomène des rêves qui, bien qu’universel, il peut être tributaire de cultures spécifiques, notamment celles relatives au bassin méditerranéen.

Ces études et recherches articulent le psychique au social, la place de l’individuel par rapport au collectif et au groupe, la place des objets culturels dans les croyances et les fonctions psychanalytiques et psychothérapeutiques des rêves en tant que processus de déplacement et de condensation pour l’accomplissement des désirs.

Certains intervenants ont, également, abordé l’importance du rêve qui peut influencer une influence sur le développement de la personnalité à travers des mécanismes de création et de créativité.

Titre : La plume vagabonde

           D’une rive à l’autre, d’une culture à l’autre

 Auteur(e) : Alia Baccar Bornaz

Langue(s) : Français

Thème : Textes divers

Date de publication : 2022

Format :

Nombre de pages : 343

Prix de vente : 36 Dinars tunisiens (36 euros à l’étranger)

ISBN : 978-9973-49-228-9

L’ouvrage est un ensemble de textes littéraires et d’articles divers, dans lesquels l’auteure traite de l’importance du projet culturel tunisien, aux niveaux régional et international, à travers la valorisation des grandes figures tunisiennes dans les domaines de l’histoire, des arts et de la créativité.  

Le contenu s’attarde sur la lutte des femmes tunisiennes, les enjeux démocratiques, ainsi que sur les défis actuels auxquels fait face la société tunisienne. De nombreux écrits y sont présentés, à la mémoire de personnages influents dans divers cercles culturels.

Certains articles et certaines interviews (données par l’auteure) dévoilent la position de cette dernière quant à des questions d’intérêt public, à son parcours scientifique, à ses publications, à sa carrière, ainsi qu’à son histoire personnelle, en citant, notamment, sa sœur feu Kalthoum Bornaz, qui appartient à la première génération de femmes cinéastes en Tunisie, et qu’elle définit comme une étoile à la recherche du fil perdu.

Titre : Les conférences de Beit al-Hikma 2020-2021

Langue(s) : Arabe-Français

Date de publication : 2022

Format : 16 x 24

Nombre de pages : 517

Prix de vente : 39 Dinars tunisiens (39 euros)

ISBN : 978-9973-49-237-1

L’ouvrage fait partie d’une série de livres, publiés, régulièrement, par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït al-Hikma.

Ces livres comportent les activités des colloques, des journées d’études, des rencontres et des conférences, organisés par les départements scientifiques de l’Académie, durant les saisons académiques.3. Lexicographe enfin, dans sa connaissance intime des ouvrages écrits en la matière à son époque et même avant. Il a pu ainsi expliquer les hadiths demeurés obscurs, à cause de certains vocables inusités employés par le Prophète.

 

Titre : Pertinence de la pensée de Saint Augustin

            Aux défis du XXIème siècle

 Auteur(e) : Ouvrage collectif

Langue(s) : Français + Anglais

Thème : Philosophie

Date de publication : 2022

Format : 16×24

Nombre de pages : 200

Prix de vente : 30 Dinars tunisiens (30 euros à l’étranger)

ISBN : 978-9973-49-234-0

L’ouvrage reprend les actes du colloque de la première édition des Journées Augustiniennes de Carthage, qui a été organisée par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, en novembre 2019.

Ces Journées s’inscrivent dans le cadre de la recherche académique relative à l’héritage commun dans la philosophie augustinienne ; cette dernière étant un projet intellectuel qui requiert des approches contemporaines soucieuses des enjeux actuels et des perspectives d’avenir.

A cet effet, les communications présentées au cours du colloque se sont intéressées aux dilemmes relatifs à l’identité, à la personnalité, à la théologie et aux questions traitant des expériences spirituelles, en focalisant sur la philosophie de Saint Augustin d’Hippone, ainsi que sur les défis du 21ème siècle.

Le contenu des interventions met en évidence l’universalité de la pensée philosophique augustinienne qui s’attache à étudier les questions relatives aux affaires publiques selon la logique de l’esprit philosophique ; et ce, en dépit du contexte historique spécifique – notamment politique et religieux – dans lequel cette pensée a émergé

Titre : La Vie et la Thermodynamique

            Ou la réalité et les masques protéiformes de l’énergie

 Auteur(e) : Rafik BOUKHRIS

Langue(s) : Français

Thème : Science

Date de publication : 2022

Format : 24×16

Nombre de pages : 358

Prix de vente : 52 Dinars tunisiens (52 euros à l’étranger)

ISBN : 978-9973-49-233-3

L’ouvrage s’inscrit dans les publications scientifiques de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma.

Il s’agit, à travers ce livre, de s’intéresser à la nature des transformations intellectuelles et scientifiques dictées par la thermodynamique ; transformations liées aux phénomènes physiques, biologiques et cosmiques en général.

Selon l’auteur, les lois de la thermodynamique influencent, au moyen du réexamen de nombreux postulats, la compréhension de l’ordre de l’univers.

Ces lois ont, également, permis de rectifier plusieurs concepts classiques et de résoudre maintes problématiques liées à la complexification physique et biologique, offrant, ainsi, les conditions scientifiques nécessaires à la compréhension des thématiques de l’infini, de l’énergie et de l’ordre de l’univers.

Dans cet ordre d’idées, Dr Rafik Boukhris insiste sur le lien perpétuel entre la dialectique philosophie-science. Grâce au caractère problématique de la philosophie, les scientifiques étudient toutes les questions, en quête de vérité. Leur arme étant la relativité.

De ce fait, l’auteur a souligné l’importance des théories de la relativité et des quanta, ainsi que la nécessité de reconnaître les erreurs scientifiques et de les réviser.

 

Guide des publications 2021

 

Titre : La littérature francophone en Tunisie

           Evolution, renouvellement et devenir

 Auteur(e) : Ouvrage collectif sous la direction de la Professeure Alia Baccar Bornaz

Langue(s) : Français

Thème : Littérature

Date de publication : 2021

Format : 24×16

Nombre de pages : 277

Prix de vente : 25 Dinars tunisiens (25 euros à l’étranger)

ISBN : 978-9973-49-229-6

L’ouvrage met en lumière les parcours de la littérature francophone en Tunisie en retraçant la genèse des œuvres littéraires en langue française historiquement liées à l’expansion de cette langue de par le monde selon les études exposées dans ce recueil issu des travaux du Colloque international organisé, les 10 et 11 décembre 2020, par le Département des Lettres de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit el Hikma.

L’ouvrage s’intéresse aux spécificités de la littérature francophone en Tunisie et propose une approche comparative à sa semblable dans le monde, notamment celle maghrébine avec laquelle elle partage de nombreux points communs.

Ce recueil d’études se constitue en champ d’investigation nouveau sur le patrimoine littéraire francophone tunisien à travers son évolution historique, son renouveau et les changements qui ont touché ses institutions, ainsi que son devenir au gré des mutations socio-politiques et culturelles que connaît la Tunisie.

Titre : Al-mû’lim bi-fawā’id Muslim (3 tomes)

Auteur(e) : Al-Imam Mezri

Enquête de : Mohamed Chedly Ennaïfer

Langue(s) : Arabe

Thème : Etudes islamiques

Date de publication : 2021

Format : 24 x 16

Nombre de pages : Tome I : 576 ; Tome II : 498 ; Tome III : 458

Prix de vente : 110 Dinars tunisiens (110 euros)

ISBN Tome I : 978-9973-49-222-7

ISBN Tome II : 978-9973-49-223-4

ISBN Tome III : 978-9973-49-224-1

L’Imam Al-Maziri a vécu à une époque de troubles marquée par la dislocation de la dynastie sanhajite et l’extension des luttes fratricides entre sunnites et chiites. A l’instar des autres faqihs maghrébins, il a toujours préféré au recueil de hadiths rapportés par Bukhari celui de Muslim, plus conforme à ses méthodes d’enseignement. Ce commentaire, établi à l’initialtive de Beït al-Hikma par le grand savant tunisien M.C. Enneïfar, est le premier qui ait jamais été consacré au recueil de hadiths rapportés par Muslim. Al-Maziri ne l’a pas expressément écrit : assistant à une lecture de ce recueil, pendant le mois de Ramadan 499/1104, il l’a commenté oralement. Ses disciples se sont empressés, sous sa dictée, de prendre des notes aussi fidèles que possible, qu’ils lui ont ensuite soumis. Il a relu ces notes et y a apporté quelques corrections. C’est là l’origine du présent ouvrage. Al-Maziri s’y révèle comme un ashaarite, un faqih et un lexicographe.

  1. Ashaarite, il l’est dans sa défense de la ligne sunnite d’Al-Ashaari et de ses disciples. Ses adversaires mu’-tazilites, de tendance rationaliste, ne sont pas, pour autant, malmenés.
  2. Faqih, il l’est par sa perpétuelle quête de l’ijtihad dans ses fatwas, où il semble très souvent soucieux de l’intérêt de la communauté musulmane, surtout pendant les périodes troublées de luttes fratricides.

3. Lexicographe enfin, dans sa connaissance intime des ouvrages écrits en la matière à son époque et même avant. Il a pu ainsi expliquer les hadiths demeurés obscurs, à cause de certains vocables inusités employés par le Prophète.

Titre : Concepts et terminologies dans les arts en Tunisie

Auteur(e) : Ouvrage collectif

Langue(s) : Arabe – Français

Thème : Art

Date de publication : 2021

Format : 16 x 24

Nombre de pages : 200

Prix de vente : 20 Dinars tunisiens (20 Euros)

ISBN : 978-9973-49-225-8

Cet ouvrage collectif se veut une réflexion sur la problématique des expressions idiomatiques, liées au suivisme et à la traduction. Il comporte les travaux d’un colloque organisé par le département des arts de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit el Hikma, au cours duquel des académiciens et des chercheurs ont porté leur intérêt et leurs débats sur la nécessité de prendre conscience de l’importance des variations syntaxiques et contextuelles, ainsi que de la dynamique du langage et de la créativité du champ sémantique. La finalité étant de produire des concepts et des terminologies, pas de les importer et de les figer.

 

Série de publications honorifiques

 

L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit el Hikma, publie, à l’occasion de la commémoration du quarantième jour de la disparition des académiciens décédés, une série de publications honorifiques.

Ces publications se présentent sous la forme d’hommages, à titre posthume, de témoignages et de photographies qui reviennent sur les faits marquants des parcours de chaque disparu.

La version électronique du livre

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma