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La Tunisie sous la plume des voyageurs

à l’époque moderne

(1492-1789)

L’avènement de Hussein Bey

Fondateur de la Dynastie Husseinite

(1705-1706)

POESIES, etc.


Il s’agit d’un recueil de lettres et de textes littéraires (en vers et en prose) que l’auteur, Béchir ben Slama, aurait « enterrés » voilà près de soixante-dix ans, comme il l’écrit lui-même dans sa préface. Et c’est pourquoi cet ouvrage, intitulé : Poésies, etc., offre une riche matière aux critiques et chercheurs qui s’intéressent aux premiers pas de cet écrivain dans le domaine de la création.

Ces débuts littéraires traduisent pour l’essentiel l’inquiétude d’un poète pris dans la tourmente, et comme soulevé et agité dans tous les sens, pour reprendre une métaphore connue d’Al Mutanabbî, par le vent. On y lit en même temps les désarrois d’un écrivain qui s’est très tôt passionné pour la chose publique.

SOUFFRANCE ET CREATION : MYTHES ET REALITES

L’ouvrage porte sur la relation organique entre souffrance et création (littéraire, artistique…). Il réunit un ensemble d’études scientifiques élaborées par des spécialistes de la psychologie clinique et pathologique qui se sont intéressés à la psychologie de la création et du vécu tragique, ainsi qu’aux pulsions conscientes et inconscientes qui sont à l’œuvre dans les différents domaines de la création.

Des approches sociologiques et historiques viennent enrichir la réflexion sur la philosophie de l’art, la mythologie et les formes d’expression libérées des conventions qui font de la création une expérience existentielle alternative, rejetant la monotonie du quotidien et transgressant les pressions sociales.

L’UTOPIE AU PRESENT

Que signifie, aujourd’hui, le désir d’utopie ? En quoi se manifeste la légitimité de l’élan vers les grands idéaux ? En quoi l’utopie purement imaginaire diffère-t-elle d’une pensée utopique susceptible de conduire à des réalisations concrètes ? De quelles façons les arts puisent-ils dans des données pouvant relever du mythe ?

Les intervenants, tunisiens et européens, abordent de front ces questions à travers les multiples évolutions historiques de l’utopie. Ils s’arrêtent sur les différences entre les formes d’utopie tendant à la pure abstraction et la pensée utopique qui a contribué à l’émergence d’événements historiques importants, telle l’utopie des arts transgressifs qui furent à la base d’expériences existentielles alternatives, dans des contextes d’oppression et de domination des idéologies réactionnaires.

NAISSANCES DE LA POLITIQUE MODERNE

Machiavel, Hobbes, Rousseau

L’ouvrage entre dans le cadre des publications consacrées à la pensée politique moderne. Pierre Manent, philosophe français contemporain, interroge, ici, les naissances multiples de cette pensée à travers l’œuvre des principaux philosophes qui en furent les fondateurs.

La première de ces naissances fut l’œuvre du maître de la théorie politique réaliste, le philosophe italien Machiavel qui, selon l’auteur, a rompu avec la philosophie politique traditionnelle fondée sur les recommandations morales. La pensée politique est pour Machiavel tributaire du contexte réel, et c’est pourquoi  Pierre Manent considère ce philosophe comme le père légitime de l’observation scientifique dans le domaine de la politique.

L’auteur attribue la deuxième naissance au philosophe anglais Hobbes qui postule que les sciences politiques doivent avoir pour fondement les règles de la science. Hobbes a renforcé la première naissance par l’institutionnalisation de la pratique politique en vue de jeter les bases d’un système politique contractuel.

La troisième naissance représentée par la philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau pointe, en vérité, le vide moral dont souffrait l’homme des Lumières du fait de l’éducation sociale qu’il a reçue. La nature humaine est bonne, mais le tissu social est corrupteur, et c’est pourquoi Rousseau inscrit le politique dans le réel de la vie.

Ces trois naissances constituent une rupture épistémologique avec l’utopie politique.

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Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentale

Nos institutions scolaires assument-elles leurs missions éducatives en conformité avec les méthodes pédagogiques les plus récentes ?  À   quelles conditions la pensée pourra-t-elle rompre sans concession avec l’esprit dogmatique ? Comment dépasser les formes d’apprentissage par mimétisme ?

Cet ouvrage, intitulé Formation de la pensée scientifique et pédagogies expérimentales, qui réunit les Actes d’une Conférence nationale organisée par le Département des Sciences naturelles et des Mathématiques de l’Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, Beit al Hikma, tenue les 11 et 12 Octobre 2018, traite de l’ensemble de ces questions à travers des approches scientifiques développées par des universitaires spécialisés dans le domaine de l’éducation et des experts internationaux en pédagogies expérimentales et méthodes modernes de la didactique.

L’ouvrage débouche sur des recommandations insistant sur l’absolue nécessité de couper avec les techniques d’enseignement par mimétisme et d’œuvrer au renforcement de l’esprit critique et d’une pédagogie dynamique propre à promouvoir une pensée scientifique rejetant la réceptivité passive et l’intolérance sous toutes ses formes.

Les Conférences de Beit al-Hikma 2017-2018

L’ouvrage réunit des études intellectuelles et littéraires ainsi que des recherches scientifiques présentées par d’éminents universitaires et chercheurs appartenant à diverses spécialités, à l’occasion de journées d’études et de rencontres scientifiques organisées par les départements scientifiques de l’Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts Beït al Hikma, au cours des années 2017 et 2018.

Ces textes portent sur des problématiques littéraires, culturelles et théologiques, outre les questions relatives à la pensée réformiste et les nouvelles recherches scientifiques liées aux défis du développement et aux sciences du Luxe.

ÉTUDES PUBLIÉES MAIS NON RÉUNIES

DE MUSTAPHA ABDERRAZAK

Mustapha Abderrazak est considéré comme l’un des fondateurs des méthodes scientifiques dans les études philosophiques arabes, et l’un des partisans les plus influents d’une nouvelle application de théories qui ont pris leur essor en Occident, telles que la philologie et l’approche historique. Il est également considéré comme un adversaire acharné de l’immobilisme intellectuel et un défenseur du rationalisme, ainsi qu’en témoigne l’ouvrage intitulé : Études publiées mais non réunies de Mustapha Abderrazak, établi par Abdallah Zerelli.

L’ouvrage contient une grande diversité de textes de Mustapha Abderrazak (1885-1947). Certains constituent des réponses à des enquêtes, des lettres et des introductions à des œuvres littéraires et philosophiques, d’autres des conférences prononcées à l’occasion de rencontres littéraires, d’autres encore des discours politiques où s’affirme l’orientation moderniste d’un l’homme qui rejetait la démarche religieuse et croyait qu’on ne peut s’affranchir du dogmatisme que par ‘’la lutte contre les manifestations de l’immobilisme dans le domaine du savoir’’.

LE PLAISIR DE L’OUÏE DANS L’ART DE L’ÉCOUTE

d’Ahmed ibn Youssef Al Tîfachi

L’ouvrage porte sur l’œuvre créatrice d’Ahmed ibn Youssef Al Tîfachi (VIe et VIIe Siècles H.). Il contient de nombreux documents sur la poésie et les règles de la danse et du chant à la cour. Il présente également les  majlîs (salons) littéraires et les rites de célébration de l’expérience existentielle qui rejette toute vision mortifère de la vie. L’accent est notamment mis dans ces textes sur le rapport étroit entre acte créateur, recherche de la profondeur et perception esthétique du monde. 

L’ouvrage libère les esprits des ‘’illusions qu’une dévotion rebutante et une instrumentalisation idéologique éhontée ont attaché à l’Islam et à ses fidèles’’, ainsi que le souligne le Dr. AbdelmajidCharfi dans son introduction.

Le Plaisir de l’ouïe dans l’art de l’écoute constitue un texte de référence pour la découverte d’un créateur qui n’a pas bénéficié auprès des chercheurs de tout l’intérêt qu’il mérite, malgré la riche expérience qui fut la sienne et ses postions audacieuses en rupture avec les prescriptions sociales et morales de son époque.

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