La conférence inaugurale de l’année académique 2025-2026

L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », organise, le samedi 04 octobre 2025, la conférence inaugurale donnant le coup d’envoi de l’année académique 2025-2026.
Intitulée « Un temps désorienté : du présentisme à l’Anthropocène », cette conférence sera donnée par le professeur François Hartog (Collège de France), éminent historien et titulaire de la chaire d’historiographie ancienne et moderne à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Le conférencier proposera une réflexion sur les mutations profondes de notre rapport au temps, à l’histoire et à l’avenir, à travers les concepts de « présentisme » (la thèse selon laquelle seul le présent existe réellement) et d’ « Anthropocène » (période la plus récente du quaternaire, qui commencerait avec la machine à vapeur), offrant, ainsi, un débat de grande actualité pour la pensée contemporaine.
En donnant la parole à des figures de premier plan de la recherche et de la pensée mondiale, « Beït al-Hikma » poursuit sa mission d’ouverture et de dialogue scientifique et invite le public académique, culturel et médiatique à prendre part à ce moment fort de réflexion et d’échanges.
L’événement se tiendra au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal, à 10H00.

جريدة المغرب الإلكترونيّة 26-09-2025

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma