Le Département des Sciences humaines et sociales de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, le mardi 17 juin 2025, un séminaire sur le thème «Parité des mémoires d’itinéraires démocratiques».
Porté par la contribution de MM. Boujemaa Remily, Moncef Chebbi et Mmes Zeineb Cherni, Raoudha Gharbi, ce séminaire a été consacré à leurs témoignages, relatifs à la parité des mémoires d’itinéraires démocratiques, avec une modération assurée par M. Abdelhamid Henia, membre de l’Académie.
Le sujet renvoie à la reconnaissance équilibrée, homme-femme, des différentes trajectoires militantes, au sein de la gauche tunisienne depuis les années 1960, ayant contribué à la lutte pour la démocratie, souvent dans des contextes de répression. Divers courants de la gauche tunisienne, influencés par le marxisme, le tiers-mondisme ou encore l’anti-impérialisme, ont émergé pour s’opposer au régime autoritaire de Bourguiba.
Ces courants, bien que divergents dans leurs stratégies et idéologies (réformistes, révolutionnaires, etc.), ont été marginalisés et parfois réprimés.
Ce débat sur la mémoire militante révèle des inégalités de reconnaissance : certaines figures ou groupes sont valorisés, tandis que d’autres restent en marge de la mémoire collective. La parité des mémoires pose ainsi la question de la visibilité, de la transmission et de la légitimité des divers engagements démocratiques au sein de la gauche tunisienne.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.


Revue de presse
المغرب 17-06-2025

