L’ouvrage reprend les actes du colloque de la première édition des Journées Augustiniennes de Carthage, qui a été organisée par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, en novembre 2019.

Ces Journées s’inscrivent dans le cadre de la recherche académique relative à l’héritage commun dans la philosophie augustinienne ; cette dernière étant un projet intellectuel qui requiert des approches contemporaines soucieuses des enjeux actuels et des perspectives d’avenir.

A cet effet, les communications présentées au cours du colloque se sont intéressées aux dilemmes relatifs à l’identité, à la personnalité, à la théologie et aux questions traitant des expériences spirituelles, en focalisant sur la philosophie de Saint Augustin d’Hippone, ainsi que sur les défis du 21ème siècle.

Le contenu des interventions met en évidence l’universalité de la pensée philosophique augustinienne qui s’attache à étudier les questions relatives aux affaires publiques selon la logique de l’esprit philosophique ; et ce, en dépit du contexte historique spécifique – notamment politique et religieux – dans lequel cette pensée a émergé.

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma