Publications 2025-2026


Sommaire du livre(PDF)


Titre : Design social et sciences humaines
Auteur(e) : Ouvrage collectif sous la direction de la Pre Sayma Bachrouch
Langue(s) : Français
Thème : Scientifique
Date de publication : 2025
Format : 24 x 16
Nombre de pages : 256
Prix de vente : 30 Dinars tunisiens (30 euros)
ISBN : 978-9973-49-264-7

L’ouvrage rassemble les actes du colloque pluridisciplinaire international, intitulé « Design social et sciences humaines », organisé, les 27 et 28 avril 2023, par le Département des Sciences humaines et sociales de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », en partenariat avec l’Institut français de Tunisie (IFT), l’ambassade de France, l’Institut supérieur des arts multimédia de La Manouba (ISAM) et l’ambassade de Suisse.
L’ouvrage explore les questions scientifiques et intellectuelles suivantes : comment le design peut-il constituer une méthodologie créative ? Est-il légitime de reconnaître l’existence d’une rationalité propre au design ? Que signifie le « design thinking » ? Quel sens donner à la notion d’innovation sociale ? Quels sont les effets de la mondialisation des échanges et des communications ? Que faut-il entendre par « espace commun » ? Existe-t-il un lien entre design et patrimoine ? Pourquoi le design est-il conditionné par la démocratisation culturelle ? Quel sens donner à l’expression de « champ sémantique » propre à chaque science dans des contextes épistémologiques régis par la logique de l’imbrication macroscopique et microscopique des savoirs et des sciences ?
Pour y répondre, de nombreux académiciens et experts ont livré des diagnostics et présenté des analyses sur le design, envisagé comme un acte créatif étroitement lié à l’ensemble des savoirs et des techniques.



Titre : Méditerranée occidentale : des liens millénaires à réinventer
Auteur(e) : Ouvrage collectif sous la direction du Pr Abdelhamid Hénia et de la Pre Geneviève Nihoul
Langue(s) : Français
Thème : Intellectuel
Date de publication : 2025
Format : 24 x 16
Nombre de pages : 266
Prix de vente : 36 Dinars tunisiens (20 euros)
ISBN : 978-9973-49-269-2

L’ouvrage rassemble les actes du colloque international, intitulé « Méditerranée occidentale : des liens millénaires à réinventer », qui s’est tenu au siège de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », en partenariat avec l’Institut français de Tunisie (IFT), ainsi que les Académies de Marseille, de Nîmes et du Var.
Les études présentées au cours de ce colloque portent sur la question du patrimoine génétique commun entre les peuples des deux rives de la Méditerranée, ainsi que sur l’influence des échanges commerciaux dans la construction d’une assise culturelle partagée.
Certaines interventions abordent, par ailleurs, la problématique des frontières ouvertes entre les peuples en général et entre les sociétés méditerranéennes en particulier, ce qui jette la lumière sur la fragilité du concept de l’identité repliée. Cela fait valoir l’idée que les questions écologiques, sociales et économiques sont, finalement, communes et leur les solutions à leur apporter ne peuvent, donc, être que communes elles-mêmes.



Titre : Enjeux de la modernisation
Auteur(e) : Ouvrage collectif sous la direction du Pr Moncef Ben Abdeljelil
Langue(s) : Arabe et Français
Thème : Intellectuel
Date de publication : 2025
Format : 24×16
Nombre de pages : —
Prix de vente : 50 Dinars tunisiens (50 euros)
ISBN :978-9973-49-267-8

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la collection en hommage aux penseurs et créateurs. Publié par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », sous la direction du Pr Moncef Ben Abdeljelil, il met à l’honneur le professeur Abdelmajid Charfi, ancien président de l’Académie (2016-2021).
L’ouvrage rassemble les actes du colloque, organisé par « Beït al-Hikma », les 23 et 24 mai 2022, retraçant le parcours d’un penseur moderniste qui s’est engagé à combattre toute forme de pensée dogmatique. Cet engagement constant a placé Pr Abdelmajid Charfi parmi les principales figures de la modernité en Tunisie et dans le monde arabe, en vertu des études et témoignages qui le présentent comme le fondateur d’une véritable école de pensée dont l’influence dépasse les frontières tunisiennes.



Titre : Phénomènes linguistiques dans l’œuvre Al- Aghani d’Al- IsfahaniAuteur(e) : Ahmed Bornaz
Auteur(e) : Hamadi Samoud
Langue(s) : Arabe
Thème : Littérature
Date de publication : 2025
Format : 24 x 16
Nombre de pages : 92
Prix de vente : 15 Dinars tunisiens (15 euros)
ISBN : 978-9973-49-262-3

L’ouvrage s’intéresse au registre linguistique qui caractérise l’œuvre Al- Aghani en matière de phénomènes grammaticaux, morphologiques et rhétoriques. Considéré comme une œuvre monumentale de la littérature arabe classique, Al-Aghani reflète une étape de la “quête de la langue arabe”, étape marquée par une grande richesse expressive.
L’auteur y met en lumière le pouvoir infini de l’expression, celle qui incarne l’idée exprimée pour la rendre tangible au récepteur, au travers de l’intermédiaire linguistique qui devient un miroir dans lequel on voit ce qui est dit. Cela confère à la langue une capacité illimitée à réaliser “ce que l’homme ne peut atteindre que par l’illusion”.



Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma