L’Imam Al-Maziri a vécu à une époque de troubles marquée par la dislocation de la dynastie sanhajite et l’extension des luttes fratricides entre sunnites et chiites. A l’instar des autres faqihs maghrébins, il a toujours préféré au recueil de hadiths rapportés par Bukhari celui de Muslim, plus conforme à ses méthodes d’enseignement. Ce commentaire, établi à l’initialtive de Beït al-Hikma par le grand savant tunisien M.C. Enneïfar, est le premier qui ait jamais été consacré au recueil de hadiths rapportés par Muslim. Al-Maziri ne l’a pas expressément écrit : assistant à une lecture de ce recueil, pendant le mois de Ramadan 499/1104, il l’a commenté oralement. Ses disciples se sont empressés, sous sa dictée, de prendre des notes aussi fidèles que possible, qu’ils lui ont ensuite soumis. Il a relu ces notes et y a apporté quelques corrections. C’est là l’origine du présent ouvrage. Al-Maziri s’y révèle comme un ashaarite, un faqih et un lexicographe.
- Ashaarite, il l’est dans sa défense de la ligne sunnite d’Al-Ashaari et de ses disciples. Ses adversaires mu’-tazilites, de tendance rationaliste, ne sont pas, pour autant, malmenés.
- Faqih, il l’est par sa perpétuelle quête de l’ijtihad dans ses fatwas, où il semble très souvent soucieux de l’intérêt de la communauté musulmane, surtout pendant les périodes troublées de luttes fratricides.
- Lexicographe enfin, dans sa connaissance intime des ouvrages écrits en la matière à son époque et même avant. Il a pu ainsi expliquer les hadiths demeurés obscurs, à cause de certains vocables inusités employés par le Prophète.
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